recupmusic
Peu à peu le plastique nous submerge, la surproduction nous étouffe et les poubelles deviennent des continents. Je sais que ma poubelle participe à LA poubelle mais que puis-je y faire ? Si je peux réutiliser ce que j’étais censé jeter, tout transformer, alors se dessine une solution. Lorsqu’un porte-manteau est aussi un Saxophone et quand un jerricane d’essence est aussi un Sitar, plus question de m’en séparer, anobli de son double-jeu l’objet semble ressuscité! Depuis une quinzaine d’années, Christophe Servas explore la sonorité musicale des objets issus de la production de masse. Utilisant des captations audios pour composer des musiques, il s’entoure rapidement d’un orchestre d’objets, déjà présents dans son quotidien. A travers plusieurs explorations urbaines et autres visites dans des déchetteries et lieux abandonnés, le principe de fabrication inclut inexorablement une “chasse aux trésors”, une aventure, une mission d’infiltration et d’exfiltration de la matière aux allures de Safari. La nécessité de trouver l’objet unique vient chatouiller les interdits, révélant un processus créatif épicé et savoureux. En multipliant les expériences sur la propagation et la résonnance de l’onde sonore ainsi que des fabrications artisanales de becs de flûtes, il invente une multitude d’instruments à vent en PVC capables de reproduire le son du Saxophone, de la Clarinette ou du Duduk (cuivres). Certains objets étant déjà composés de conduits vides et de cavités (bouteilles, bidons d’essence, tringles,...), l’alchimie avec la musique s'est imposée de façon évidente.
cirque
Artiste pluridisciplinaire de nationalité chilienne, avec un parcours de 15 années en tant que clown, monocycliste, jongleur, acrobate, acteur improvisateur, provocateur … toujours en recherche de nouvelles formes de communication scénique. Il a participé à différents festivals de théâtre de rue dans 17 pays (Asie, Europe, Amérique). EL KOTE se caractérise par la fusion de différentes techniques, maniant avec génie les ressources scéniques; l'improvisation et la provocation sont constantes, allant jusqu'à une proposition personnelle de comédie spectaculaire, qui rompt les barrières de la langue et crée une communication particulière avec le public.
cirque et déambulation
afuma est le nom d’une fougère qui pousse sur les arbres, et qui reste accrochée au bois dont on fait les échasses, sans jamais tomber à terre. elle symbolise l’échassier, l’homme qui ne tombe pas, celui qui reste en l’air. Trois guerriers formés au togo selon les méthodes et techniques ancestrales adaptent leur savoir-faire aux différentes influences circassiennes contemporaines. accompagnés de percussionnistes et perchés à 4 m du sol, les échassiers ont parcouru le Togo, le Niger, le Ghana, le Maroc, le Burkinafaso, la Côte d’ivoire et l’europe avec leurs acrobaties à couper le souffle
cirque clownesque
Les deux artistes ne piétinent pas la terre, ils la touchent, comme s’ils survolaient le monde pour se rapprocher de nous. Ils ont la magnifique modestie des grands : avec peu d’accessoires, ils transportent le public dans une atmosphère de petit prince, où l’aviateur est porteur d’équilibre. Guillaume pilote des chaises : il les met les uns sur les autres, les empile et prend des directions imprévisibles. Pendant ce temps, Monica, avec une grande expressivité, fait ses numéros et met en valeur ceux de son partenaire. Clown directement sorti du monde de Fellini, elle, avec un humour décontracté et un geste décontracté mais esthétique, ajoute sa touche à l’émotion du spectacle. Et c’est drôle aussi. Ils étaient tous les deux inspirés par les illustres ancêtres du cinéma muet, ce qui explique leur talent pour les jeux et les farces. Les chiffres d’équilibre semblent simples, naturels. Et ils sont magnifiques. Nous ne sommes pas heureux du tout. Est-ce déjà terminé?
cirque
Cirque lumière d’Afrique est un groupe artistique fondé par Osah Evans originaire de la capitale Accra au Ghana. Fanatique des arts et cultures, il décide de se former dans la jonglerie et acrobatie en particulier la jonglerie des instruments plutôt ordinaire comme des bassines, des sceaux, des boites etc. …. Avec cet art il s’est vite fait remarquer puisqu’il a été sélectionné pour une tournée de six mois sur la chine où il rencontra des artistes venant de divers horizons. Ce qui lui ouvre l’esprit sur la créativité et de jumelages des danses traditionnelles africaines à la jonglerie et acrobatie pour donner un autre gout visuel du spectacle. Voulant faire la découverte de d’autres horizons et de continuer à expérimenter le domaine de son choix, il décide de venir en cote d’ivoire ou il fait la connaissance du groupe artistique Munlato de renommé international avec qui il reçoit aussi une autre formation supplémentaire sur la danse et la percussion. Sa Formation accomplie, Osah, devient encore plus remarquable par son talent de scène, va se faire repérer par des directeurs artistiques de cirques qui lui feront mettre en évidence son art sur une série de tournée a n’en point finir sur les cinq continents. Cette découverte du monde donne l’envie à l’artiste de créer une école de cirque pour enseigner son savoir et créer l’une des plus grandes écoles artistiques d’Afrique. Sa sélection se faisait sur les enfants amoureux de l’art et en particulier les enfants défavorisés pour leur donner un savoir faire et leur redonner un gout à la vie. Ceci étant le groupe artistique cirque lumière d’Afrique voit le jour en 2009 avec comme discipline enseignée, la danse traditionnelle, la jonglerie et l’acrobatie. Il regorge des jeunes de différentes nationalités d’Afrique tels que burkinabés, ghanéens, ivoiriens, sierra léonais, Maliens, tanzaniens et autres. Ces jeunes vont, non seulement apprendre, au contact de leur mentor, les techniques et les principes de la jonglerie et l’acrobatie, mais grâce à cette concentration et au travail acharné, il y a eu les créations de nouvelles figures spectaculaires et disciplines, notamment du contorsionniste.